La maquette numérique électrique

La maquette numérique électrique, article datant d’avril 2013
http://blog.pages-energie.com/maquette-numerique-du-batiment-cao-electrique-des-enjeux-forts-010413.html
« La maquette numérique est une modélisation d’un ouvrage qui s’appuie sur une base de données descriptive, unique, de tous les objets du bâtiment et partagée par tous les acteurs
La maquette numérique n’est pas seulement une représentation graphique, il est possible de se servir des données analytiques séparément en fonction des usages qu’on y attache.
Ainsi, du point de vue de l’électricien, la maquette numérique du tableau électrique, liée à la RT 2012, apporte une nouvelle dimension. On parlera de « tableau de gestion des Energies ».
Liée à la norme EN61439-1 (définition des responsabilités des constructeurs), elle permettra de prendre en compte les questions de sécurité du tableau électrique.
La méthodologie ALPI permet une cohérence lors de la transmission des maquettes, une saisie unique, un travail collaboratif plus poussé entre les différents acteurs et une augmentation du savoir-faire, de la rapidité et de la productivité.
Le format IFC, conçu par et pour les acteurs du bâtiment, est adopté par beaucoup de monde, et les fabricants travaillent à fournir des catalogues de données pour leurs composants utilisables dans les maquettes.
Dans le secteur de l’électricité, le SYCABEL a créé une base de référence à jour des câbles électriques et télécoms répertoriés selon leur domaine.

Publicités

Les commentaires sont fermés.