Signature d’un partenariat entre Bouygues Construction et Autodesk

Article-Vidéo de btp-informatic.com paru le 07/02/13 sur la signature d’un partenariat entre Bouygues et Autodesk

http://www.btpinformatic.fr/wiki/Partenariat%20BIM%20Autodesk%20Bouygues

Le BIM est un outil exceptionnel pour gérer le cycle de vie du bâtiment, sa maintenance et même son démantèlement. Cependant, le BIM peut aussi être utilisé dans d’autres domaines, tels les travaux publics.

Fin 2011, Bouygues Construction et Autodesk ont signé un partenariat stratégique concernant le BIM. Non seulement les réflexions sont déjà bien avancées au sein de Bouygues Construction, mais elles sont appliquées sur le terrain, et même en dehors du cadre du bâtiment, se développant aussi dans les travaux publics et le génie civil.

Ainsi, le BIM est un outil efficace pour optimiser les opérations de maintenance, réduire les délais de construction grâce à une optimisation de la logistique de chantier, et pour atteindre les performances requises notamment dans le domaine de l’énergie.

« L’utilisation du BIM et des outils de simulation associés [permet la] transformation d’une entreprise générale de construction en entreprise globale » capable d’assurer non seulement la « phase de conception/construction/maintenance [mais aussi] la gestion des énergies et des services associés aux occupants », propos cités par Gaëtan Desruelles, Directeur Général adjoint en charge de la R&D et de la Construction Durable chez Bouygues Construction.

Gaëtan Desruelles termine son propos par le slogan « Construire avant de construire ».

Advertisements

Les commentaires sont fermés.